Pour une expérience de navigation complète, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
Image
Thanatopraxie
AF1.jpg
VISITEURS
Centre Formateur en thanatopraxie depuis 1994 (CEPENT)
Tél: (33) 04 90 32 05 36
Drapeau euro.jpg
Formations cofinancées par l'Union Européenne
LOGO CNT.jpg
AccueilNos FormationsThanatopraxieMaître de CérémonieConseiller funéraireDirigeant d'entrepriseMODULE COMPLETVos TemoignagesHebergements à ProximitéInformationsInfos GénéralesInfos ThanatopraxieAlbums / Médias
PACA2-coul_N_.jpgCADUCE WITE.bmp
Logo-cmjn-gris-bleu-PNG.pngOCCITANIE.jpge-AFAQ_contour_rvb.pngphoto 1
Vous avez le projet dune formation de Maitre de cérémonie, Conseiller funéraire, Dirigeant dentreprise ou Thanatopracteur selon votre choix et conformément au décret N°2012-608 du 30 avril 2012 relatif aux diplômes dans le secteur du funéraire et 2010-516 du 18 mai 2010 fixant les conditions d'organisation de la formation et de l'examen d'accès au diplôme national de thanatopracteur, nous vous informons et précisons les modalités de la formation théorique, pratique, de l'examen théorique et de lévaluation pratique.
Chargé de la coordination et du déroulement des diverses cérémonies qui ont lieu, de la mise en bière jusquà linhumation ou la crémation du défunt.
Ce module comprend 70 heures de formation théorique et 70 heures de formation pratique, cette formation pratique donne lieu à une évaluation écrite pratique par le responsable d'agence ou le dirigeant, ce résultat est transmis à Accent formation.
A lissu de cette formation pratique et de lévaluation vous serez convoqué à lexamen national théorique, le ministère de lintérieur détermine la nature des épreuves constituant lexamen théorique, Cet examen aura lieu dans les locaux d' Accent Formation, en présence des membres du Jury nommés par le Préfet, qui détermineront les questions de cet examen.
Le diplôme est délivré par le jury au regard de l'examen théorique et de lévaluation pratique, vous serez alors titulaire dun diplôme national
Module 2 Conseiller funéraire:
chargé de déterminer directement avec les familles lorganisation et les conditions de la prestation funéraire.
Ce module comprend les 70 heures du module 1 ainsi que 70 heures supplémentaires de formation théoriques soit un total dheures théoriques de 140 heures ainsi q'une formation pratique de 70 heures. Cette formation pratique donne lieu à une évaluation écrite pratique par le responsable d'agence ou le dirigeant, ce résultat est transmis à Accent formation.
A lissu de cette formation pratique et de lévaluation, vous serez convoqué à lexamen national théorique, le ministère de lintérieur détermine la nature des épreuves constituant lexamen théorique, Cet examen aura lieu dans les locaux d' Accent Formation, en présence des membres du Jury nommés par le Préfet, qui détermineront les questions de cet examen.
Le diplôme est délivré par le jury au regard de l'examen théorique et de l'évaluation pratique, vous serez alors titulaire dun diplôme national.
Module 3 formation des dirigeants ou gestionnaires d'agences,
Si le postulant nest pas titulaire de lhabilitation funéraire en cours de validation par équivalence par le ministère de lintérieur ( rappel de l article R2223-45: les conseillers funéraires et assimilés justifiant avoir suivi le formation prévue (.) exercent une activité sur le territoire national(.) depuis au moins 6 mois ou lon exercée pendant au moins 6 mois entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2012 ) la formation sera la suivante:
140 heures de formation de conseiller funéraire ainsi que 70 heures de formation pratique ainsi que 42 heures de formation en gestion, comptabilité, la formation pratique de 70 heures donne lieu à une évaluation écrite pratique par le responsable dagence ou le dirigeant, ce résultat est transmis à Accent formation.
A lissu de cette formation pratique et de lévaluation, vous serez convoqué à l'examen national théorique, le ministère de lintérieur détermine la nature des épreuves constituant l'examen théorique, Cet examen aura lieu dans les locaux d' Accent Formation, en présence des membres du Jury nommés par le Préfet, qui détermineront les questions de cet examen.
Le diplôme est délivré par le jury au regard de l'examen théorique et de l'évaluation pratique, vous serez alors titulaire dun diplôme national.
En fonction de lactualité nationale, le décret entrant en application le 1 janvier 2013, les dates de formation seront confirmées à chaque candidat, la mise en situation pratique pour lévaluation sera organisée durant la formation théorique en fonction des places disponibles et donnant la priorité aux candidats bénéficiant dun CIF .
Module 4 formation en Thanatopraxie,
195 heures minimum de formation théorique en centre, sanctionné par un examen national qui se déroule une fois par an dans les locaux, et sous la responsabilité du ministère de la santé.
A l'issu de votre réussite à l'examen national théorique, vous serez qualifié pour la formation pratique pendant laquelle vous devrez réaliser, en compagnie d'un maître de stage, un minimum de 100 soins de conservation et de présentation.
A l'issue de votre formation pratique, vous serez évalué par deux évaluateurs sur vos capacités à la pratique de la thanatopraxie, conformément au décret 2012-516 du 18 mai 2010, sous la responsabilité du C.N.T (Comité National de Thanatopraxie)
Module 5 formation "Module Complet",
Ce module reprend de manière chronologique la totalité des modules précédant, en une seule formation et en continuité.
Demandez une Brochure
Demandez une Brochure
Demandez une Brochure
Demandez une Brochure
Demandez une brochure
Clocher.jpgVol de flament.jpgGordes.jpgCaduce 1 NOIR.jpg